05/03/2015

Des chaussettes bleues en Vinâve d’île contre l’autisme

 

Matthew et sa maman.JPG

Le jeudi 2 avril, de 10 à 14 heures, en Vinâve d’île près de la fontaine Jean Del Cour à Liège, des mamans d’enfants autistes vous proposeront d’accrocher de petites chaussettes bleues à un fil suspendu aux arbres afin de manifester symboliquement contre la maladie.

«Le bleu est la couleur de l’autisme, et l’idée de la petite chaussette vient d’une maman pour symboliser chaque enfant», explique Nicole Pistis, de Loncin, elle-même maman d’un fils de 21 ans touché par la maladie.

Avec Deborah Croughs, une autre maman liégeoise de deux petits autistes qui a créé l’asbl «Les bulles des autistes», elles organisent cet événement, pour la première fois à Liège, à l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. Elles y parleront de la maladie, répondront aux questions et évoqueront toutes les difficultés rencontrées au quotidien par les familles. «Avec mon fils Matthew, ça a été le parcours du combattant, et ça l’est encore», confie ainsi Nicole. «Il est dans l’enseignement spécialisé et aura terminé en juin. Et je n’ai pas de solution pour après… Les listes d’attente pour les centres de jour sont longues et il faut aussi penser au transport». Matthew pourrait éventuellement aller dans un des centres de Nandrin ou de Vaux-sous-Chèvremont, mais rien que pour ses allers-retours, ça coûterait 60 euros par jour avec un transport spécialisé… «Un nouveau centre a ouvert à Crisnée, mais il n’est pas subventionné, y mettre Matthew reviendrait à 100 euros par jour». Nicole angoisse à l’idée que son fils sera toute la journée à la maison à partir de juillet. Il a en effet besoin d’être encadré, de s’occuper, le laisser sans soins adéquats par des professionnels risque d’accroître ses crises.

Un film informatif sera projeté lors de l’action du 2 avril, et des flyers distribués. Un flash mob est prévu sur le coup de midi.

Cécile Vrayenne

 

Les commentaires sont fermés.