31/03/2015

La nouvelle session de "Je cours pour ma forme" a été lancée le 25 mars dernier !

 

JCPMF 2015.jpg

Les joggeurs se sont multipliés, ces dernières années, sur le territoire de la commune d’Ans. Impossible désormais d’ignorer les nombreux sportifs qui, hiver comme été, sous les bourrasques comme au grand soleil, semblent avoir pris possession des routes, des sentiers et des parcs de l’entité.

Nombre d’entre eux ont un point commun : ils ont démarré avec le programme d’initiation et de perfectionnement au jogging « Je cours pour ma forme »

C’est la 6eme année qu’à l’initiative de l’Echevin des Sports, Grégory Philippin, cette activité est proposée aux habitants d’Ans et des environs.

« JE COURS POUR MA FORME » c’est :

-        une véritable sensibilisation au jogging basée sur un apprentissage très progressif 

-        un programme élaboré par des professionnels du sport

-        des moniteurs qui ont reçu une formation spécifique

-        la protection d’une assurance au profit des participants.

 

« Santé » et « convivialité » sont les mots-clefs de la formation.

 

Le premier rendez-vous était fixé le 25 mars dernier, mais il est encore possible de s’inscrire tous les mercredis, le plut tôt sera le mieux histoire d’être en phase avec le groupe.

 

Entraînements et inscriptions tous les mercredis à 19 h. au complexe sportif communal « François Heine », Route Militaire 401 à 4432 Alleur. Les routes tranquilles, les chemins de remembrement, les parcs communaux qui entourent ce hall de tennis et de pétanque offrent un excellent terrain d’entraînement pour les débutants comme pour les joggeurs confirmés.

 

Les joggeurs sont accueillis dans la cafétéria du tennis ; des vestiaires confortables sont à leur disposition pour se changer et prendre une douche s’ils le souhaitent

 

Pour les inscriptions il est toutefois conseillé de venir  ¼ h à l’avance.

 

Durée de la session : du 25 mars au 17 juin 2015, soit 12 semaines + un 13e mercredi pour organiser un test,  remettre un souvenir et un diplôme aux participants et… se retrouver en toute convivialité autour d’un pain-saucisse 

 

Chaque séance dure une heure environ ; elle débute par une phase d’échauffement (10 minutes), suivie d’une période de course (en alternance éventuelle avec des périodes de marche) qui varie évidemment d’un groupe à l’autre et, enfin, très important, de plusieurs exercices de stretching (5 minutes minimum).

 

Les participants sont invités à compléter cette activité par une ou deux séances hebdomadaires supplémentaires : à cet effet, un programme d’entraînement précis leur est remis pour les aider à planifier leurs sorties.

 

Participation : 20 €. Cette somme couvre l’adhésion au programme national « JCPMF », les assurances, le test et la participation au BBQ final. 

 

3 groupes « classiques », que l’on retrouve dans tous les JCPMF, sont proposés :
0 – 5 kms : Pour les débutants ! Aucune compétence sportive n’est requise : on part vraiment de zéro ! Pas d’élitisme ni d’esprit de compétition !Mais au terme de la session, chacun parviendra à courir… sans s’arrêter, une distance de 5 kms.


5 – 10 kms : Le but est, par un entraînement progressif qui inclura quelques phases de travail en résistance, d’atteindre le seuil des 10 kms.  Comme chaque année, après un hiver parfois oisif, les moniteurs veilleront à assurer une reprise "en douceur" et prudente.
10 – 15 kms : Plusieurs participants au programme se sont lancés dans des compétitions – joggings ou trails. Pour répondre à leur demande, pour la première fois cette année, à titre expérimental, l’objectif recherché sera une amélioration de la vitesse de base.  Toutefois, on ne se focalisera par sur la performance et on continuera à privilégier la solidarité dans le groupe.

 

Plus une spécificité ansoise :


9-12 kms : Pour les joggeurs et joggeuses qui préfèrent évoluer à une allure modérée (9 km/h). Avec ce groupe orienté « découverte », on s’efforcera de varier les points de départ et de diversifier les parcours tout en permettant aux participants de s’améliorer. 

Pour courir toute l’année…

 

La fin de la session Jcpmf, à la mi-juin, ne marque pas l'arrêt de l'activité "jogging" à Ans : le club « Ans en forme »  (cotisation : gratuit) permet à celles et ceux qui le souhaitent de courir toute l'année (quelles que soient les conditions climatiques) chaque lundi et mercredi à 19 hs, toujours au départ du TC Alleur. Certains passionnés se donnent même rdv le dimanche matin à Cointe, pour se lancer dans des balades de 12 à 18 kms vers les hauteurs du Sart Tilman !


Avec ceux qui veulent tenter l'expérience, nous participons à de "vrais" joggings ou à des trails, en Province de Liège mais parfois beaucoup plus loin : après Lisbonne en mars 2014, c’est Florence et son semi-marathon qui sont au programme du printemps 2015 ! 
 

 

Bienvenue à toutes et tous.

 

Renseignements :

 

Grégory Philippin, Echevin des Sports et moniteur, 0491 62 40 83

José Istaz, coordinateur, 0498 634059

Zoé Istaz-Slangen, monitrice, 0494 625413.

Les commentaires sont fermés.